Malédiction, une saga fantastique

Malédiction, une saga fantastique

Insaisissable écrit par Tahereh Mafi

Date de parution : 4 octobre 2012

 

 https://static.blog4ever.com/2014/10/784590/artfichier_784590_4471526_201501202649461.jpg


Résumé :

 

Je suis maudite
J’ai un don

Je suis un monstre
Je suis plus forte qu’un homme

Mon toucher est mortel
Mon toucher est pouvoir

Je veux qu’il me touche
Il ne doit pas m’approcher

Je suis une arme

Je me vengerai

Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu'elle aime en secret depuis l'enfance vient-il partager se cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?
 
L'organisme tout-puissant qui régit le monde de Juliette n'hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Mais ce que désire par-dessus tout Warner, le fils de son leader, c'est Juliette. La malédiction qui pèse sur la jeune fille est pour lui une arme inestimable.
 
Seulement Juliette n'a pas l'intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois le courage de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu'elle croyait avoir perdu pour toujours...


Mon avis :

 

Une très belle histoire que j'ai littéralement dévoré en deux ou trois jours. Une énigme permanente au sujet de l'héroïne, vu que tout le long du livre, on ignore pourquoi l'amour de sa vie est immunisé contre le don qu'elle possède. Au début, il est assez difficile de s'habituer à l'écriture de l'auteur, à cause des répétions ou des phrases barrées, mais on comprends vite que cela permet de se faire une idée de l'état de Juliette. C'est une jeune fille fragile et en manque d'amour depuis l'enfance. Le personnage d'Adam : c'est tout le contraire ! Il est fort et fera tout pour sauver celle qu'il aime. Ce qui nous offre une belle histoire d'amour au milieu d'une guerre !


 Mon passage préféré :

 

"- Je vais te faire sortir d'ici, dit-il.

Et sa bouche effleure mes cheveux, et ses mains cheminent sur mes bras, et je me penche en arrière , et il me regarde dans les yeux, et je dois rêver.

- Pourquoi... Pourquoi est-ce que tu... je...

Je secoue la tête et je tremble de partout , parce que ça ne peut pas être possible. Ça ne peut pas être réel.

Ses yeux sont doux, son sourire me détend, et j'aimerais connaître la saveur de ses lèvres. J'aimerais avoir le courage de le toucher.

- Il faut que j'y aille, dit-il. Tu dois être habillée, et en bas à 8 heures.

Je me noie dans ses yeux et ne sais pas quoi dire.

Il retire son tee-shirt et je ne sais pas où regarder.

Je m'accroche au panneau de verre, ferme les yeux, et mes paupières s'agitent quand quelque chose virevolte trop près. Ses doigts sont à un battement de cils de mon visage, et je dégouline, je me consume, je fonds déjà.

- T'es pas obligée de regarder ailleurs, dit-il, avec un sourire en coin de la taille de Jupiter.

Je jette un coup d'oeil sur ses traits, sur le sourire en coin que je veux savourer, la couleur de ses yeux que j'utiliserais pour peindre mille et un tableaux. Je suis la ligne de sa mâchoire le long de cou, jusqu'à sa clavicule ; je mémorise les monts et les vallons du payasage sculpté de ses bras, la perfection de son torse. L'oiseau sur sa poitrine.

L'oiseau sur sa poitrine.

Un tatouage.

Un oiseau blanc, avec des fils dorés comme un crête sur sa tête. Il vole.

- Adam... (J'essaie de lui parler.) Adam.. (Ma voix s'étrangle.) Adam...

J'essaie tant de fois, mais en vain.

J'essaie de retrouver ses yeux et je réalise alors qu'il me regardait l'examiner. Les fragments de son visage s'imbriquent et forment des lignes d'émotion si intenses que je me demande quelle image je dois lui renvoyer. Il porte deux doigts sous mon menton, remonte à peine mon visage, et je suis une pile électrique plongée dans l'eau.

- Je vais trouver un moyen de te parler, dit-il.

Ses mains m'attirent à lui et mon visage se plaque contre sa poitrine, et le monde devient soudain plus éclatant, plus grand, plus beau. Le monde signifie soudain quelque chose pour moi, l'existence éventuelle d'une humanité tourne dans l'autre sens, et je suis l'oiseau.

Je suis l'oiseau et je prends mon envol.


 



20/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres